de http://actu.orange.fr/articles/

PARIS (AFP) - 15/08/09 17:40

BNP Paribas: 49,9 millions d'euros à ses 10 salariés les mieux payés en 2008

BNP Paribas a versé 49,9 millions d'euros à ses dix salariés les mieux rémunérés en 2008, soit près de 5 millions d'euros par personne en moyenne, a indiqué la banque française samedi à l'AFP, confirmant une information du journal Le Monde.

Cette somme inclut les bonus des traders versés au titre de 2007, année "durant laquelle BNP Paribas a dégagé un résultat historique de 7,8 milliards d'euros", a précisé un porte-parole du groupe bancaire.

Les dix plus grosses rémunérations versées par BNP Paribas avaient atteint 86,9 millions d'euros en 2006 et 112,3 millions d'euros en 2007 (soit plus de 11 millions d'euros par personne), selon des chiffres cités par Le Monde et confirmés par la banque.

"Les exercices à venir vont tenir compte mécaniquement des effets de la crise" financière, a cependant indiqué le porte-parole de BNP Paribas.

Ainsi, pour 2009, le montant total des 10 plus grosses rémunérations ne devrait pas dépasser 15 à 16 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros par personne.

BNP Paribas a fait l'objet d'une intense polémique la semaine dernière après avoir reconnu avoir provisionné environ un milliard d'euros de bonus pour ses traders.

La banque a reçu une aide de 5,1 milliards d'euros de l'Etat français au titre du plan français de soutien au secteur bancaire annoncé en octobre 2008.

En 2008, elle a vu son bénéfice net chuter de 61% à 3 milliards d'euros, sur fond de crise financière.


Et encore ...

LONDRES (AFP) - 16/08/09 13:30

Grande Bretagne: le ministre des Finances prêt à légiférer sur les bonus

Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, s'est déclaré dimanche prêt à légiférer sur les juteux bonus qui semblent faire leur retour dans la City, coeur financier de Londres.

Estimant que l'octroi de bonus basés sur des résultats à court terme avait eu des "conséquences catastrophiques", le Chancelier de l'Echiquier a déclaré que, "s'il faut modifier la loi et resserrer les choses, nous pouvons le faire".

"Il est clair que certains problèmes auxquels nous devons faire face aujourd'hui ont été provoqués par le fait que des traders ont été incités à prendre des risques que ni eux ni leurs patrons ne comprenaient entièrement", a ajouté M. Darling lors d'une interview au Sunday Times.

"La population a raison de s'inquiéter car le contribuable a dû soutenir plusieurs de ces banques, et même l'ensemble du système bancaire, en fait. Les gens veulent donc avoir la certitude que nous n'allons pas revivre la même situation", a-t-il poursuivi.

Cette déclaration intervient au moment où les institutions financières de la City semblent renouer avec les bonus garantis sur plusieurs années et sans lien avec leurs performances à long terme, une pratique dénoncée à Londres et dans le monde comme ayant aggravé la crise financière.

Le Sunday Telegraph affirme ainsi que Barclays, une des rares banques au Royaume-Uni à avoir rejeté toute recapitalisation publique, a offert jusqu'à 30 millions de livres (35 millions d'euros) de bonus à cinq traders vedettes qu'elle aimerait débaucher de l'américain JP Morgan.

La Financial Services Authority (FSA, gendarme britannique des marchés) a mercredi édicté huit règles auxquelles les grandes banques du Royaume-Uni devront se soumettre d'ici au 1er janvier.

La FSA va en particulier imposer que la majeure partie des bonus (au moins les deux tiers de leur montant) soit versée sur trois ans, et qu'ils soient liés aux performances individuelles des employés, mais aussi de leurs équipes et de leur groupe.

Mais l'Autorité n'est pas allée jusqu'à plafonner le montant des bonus, estimant ce problème était du ressort du politique et de la loi.




 

Lire aussi

 

  1. Le PDG du fonds Blackstone, patron américain le mieux payé en 2008
  2. Le gendarme de la City encadre les bonus, sans les plafonner
  3. USA: Colonial Bank, plus gros établissement bancaire à faire faillite cette année

Sept municipalités norvégiennes attaquent Citigroup en justice

Faites un lien vers une page de l'Actualités Orange
Ajouter cette page à votre site internet en copiant-collant les liens
Lien permanent
BB Code